Login

International La faim dans le monde a progressé depuis 2015

À droite, Jose Graziano da Silva, le directeur général de la FAO, et Paolo Gentiloni, le Premier ministre italien. © FAO

« Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté depuis 2015 et menace de réduire à néant des années de progrès », a déclaré José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO (1) devant les États membres réunis pour la Conférence bisannuelle de l’organisation, le 3 juillet 2017 à Rome.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cité dans le communiqué de presse, Jose Graziano da Silva insiste sur le fait que 60 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des pays affectés par un conflit et sont confrontés au changement climatique. La FAO a identifié 19 pays en situation de crise prolongée, faisant souvent face à des événements climatiques extrêmes tels que des sécheresses et des inondations.

Besoin d’un engagement politique fort

« Il est essentiel d’avoir un engagement politique fort afin d’éradiquer la faim, mais ce n’est pas assez, poursuit Jose Graziano da Silva. Nous pourrons uniquement mettre un terme aux souffrances liées à la faim lorsque les pays concrétiseront les engagements qu’ils ont pris, en particulier au niveau national et local. »

Le directeur général de la FAO souligne en particulier que « la paix est évidemment la solution clé afin de mettre un terme à ces crises mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre l’instauration de la paix, et la FAO, le Programme alimentaire mondial et le Fonds international de développement agricole travaillent tous très durs afin de venir en aide aux populations vulnérables. »

« Ne pas baisser les bras »

Cette réunion de la FAO rassemble près de 1 100 participants : des dirigeants politiques, des représentants d’organisations internationales, du secteur privé et de la société civile. L’organisation s’inquiète en particulier pour le nord-est du Nigeria, le Soudan du Sud et le Yémen qui pourraient être confrontés à la pire crise alimentaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Nous ne pouvons pas baisser les bras, nous devons renouveler nos efforts et les décupler de manière extraordinaire, » a déclaré Paolo Gentiloni, Premier ministre italien lors de son discours inaugural. Il a décrit l’objectif de l’ONU Faim Zéro comme une manière de parvenir à la paix, à la justice et à l’égalité tout en préservant l’avenir du monde.

(1) Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement